De la Krucjata, à Polonia Douai
De la Krucjata, à Polonia Douai


Date de parution : septembre 2018
ISBN : 9782367900995
292 illustrations
21 par 29,7 cm
Couverture cartonnée, cousue fil
156 pages

19.50 €


Les traditions sont la mémoire des racines d’un peuple, dit-on. Comment une association comme POLONIA DOUAI, qui a aujourd’hui 30 ans, une centaine d’adhérents, plus de 800 costumes, donnant des spectacles, en France et à l’étranger, pour le plaisir de partager sa passion avec le public, a vu le jour grâce à ses traditions ? Comment a-t-elle évolué avec son temps ? Qui est-elle aujourd’hui ? C’est ce que vous raconte ce livre De la Krucjata à Polonia Douai.

30 ans en photos, en témoignages, en articles de presse, conservés amoureusement par ses adhérents, ont été rassemblés pour vous raconter l’histoire de POLONIA DOUAI.

Les auteures sont trois danseuses et membres du bureau. Nathalie Rauwel, Corinne Swora et Claudine Auguste ont, durant trois ans, pris un immense plaisir à rédiger ce livre, en apportant leur touche personnelle.

Pour Nathalie, ce livre, qui n’était qu’une idée, a pu devenir réalité. Très proche de la Pologne par sa mère, polonaise, qui lui a transmis la langue, elle garde un lien du cœur très fort avec la Pologne d’aujourd’hui grâce à ses séjours familiaux.

Dans ce flot d’informations, Corinne laisse une empreinte poétique et littéraire. « La plus Polonaise des Françaises », lui disait sa belle-mère, qui a su également lui faire partager l’amour de ses origines polonaises.

Claudine, très sensibilisée, dès son plus jeune âge, par les traditions et coutumes polonaises, a réalisé un travail titanesque en regroupant toutes les archives chronologiquement, rédigeant des textes et en effectuant la mise en pages.

Le bel ouvrage contenant 292 illustrations couleurs, est disponible uniquement auprès de l'association Polonia Douai, et ce jusque fin décembre 2018 ! Puis à partir de janvier 2019, il pourra être commandé chez les libraires ou directement sur le site Nord Avril   

Voir le site internet de Polonia Douai :  www.poloniadouai.com

Présentation du livre le 31 août 2018 devant les invités, au siège à Douai, par le Président, ainsi que la vice-présidente, en présence des auteures, du président de la CAD et Monsieur Vernier :