Présentation

Chers Lecteurs,
Chers Acteurs du Livre,
Chers Auteurs,

Dans le domaine du livre depuis 1985 en qualité de jeune auteur au livre publié, aux textes mentionnés dans quelques revues ou lus sur les ondes radios, j'ai créé ensuite la maison d'édition indépendante Nord Avril en 2001.

Mettant peu à peu de côté mon activité professionnelle dans l'action sociale et socioculturelle, une nouvelle vie naît alors.

La ligne éditoriale, quant à elle, s'est enrichie au fil des ans.

On peut dire que l'Histoire, le Patrimoine touristique ou pas, les identités multiples de la région, ce que les hommes ont été et ce que les hommes ont fait, constituent la colonne vertébrale de l'activité de publication. Livres, rencontres, discussions, expositions, voire spectacles... provoqués ou imprévisibles... Que de moments partagés !

Parallèllement, le roman est une oeuvre de fiction qui a toute sa place ici. Souvent, son contenu évoque la région, de près ou de loin. Parfois, pas! Je vous invite à aller sur l'onglet du site correspondant. 

Une catégorie "Biographie" éclaire les parcours de personnalités comme Jenny Clève, Robert Lefebvre, César Marcellak, Edmond Koral... 

Une catégorie "On en parle !" met l'accent sur un sujet comme la famille nombreuse, ou la malformation cardiaque chez les nouveaux-nés... 

En cinquième lieu, la publication Jeunesse permet de mettre en valeur les textes des auteurs, de créer des moments forts dans les librairies, de s'inscrire dans des projets ou de mettre en mouvements des établissements scolaires, des médiathèques, des municipalités... autour d'actions  communes. 

Membre fondateur du "Collectif d'Auteurs et Artistes d'Inspiration ou d'Origine Polonaise"
Membre d'un collectif créateur d'un salon du livre jeunesse, initiateurs de salons du livre. 
Membre-adhérent et sortant de plusieurs associations, au fil des ans

Passeur, initiateur, personne ressource, d'interviews médias en rédactions d'articles... l'horizon s'élargit. Et c'est le temps qui semble manquer !  

S'il n'y a ici aucune course au titre, quelques auteurs obtiennent des Prix littéraires.

En 2017, les librairies du Nord-Pas-de-Calais ont placé Nord Avril en première position parmi les éditeurs régionaux en terme de collaboration et distribution (enquête CR2L). Une juste récompence au regard de l'énergie dépensée et du temps passé durant toutes des années ! Les livres sont, en effet, distribués dans des librairies, des Maisons de la Presse, quelques musées dans la région...
Des médiathèques sont aussi desservies en région, grâce Jean-Pierre Nicol, distributeur pour Le Colporteur.
Des communiqués de presse sont envoyés.
Des sites internet se chargent de présenter les livres et de les faire connaître à travers la France. Mais la librairie reste le lieu privilégié de découvertes et de rencontres. 
Le  site "nordavril.com" est sur la toile avec un "panier" achats depuis 2018.

Maison d'édition indépendante et non subventionnée, Nord Avril est :

- Membre de l'Association des Editeurs des Hauts de France  
- Membre de l'Agence Régionale du Livre et de la Lecture des Hauts de France (AR2L Hauts de France )

Au plaisir de la transmission !

Patrice Dufossé
Editeur, Fondateur