Présentation

Chers Lecteurs,
Chers Acteurs du Livre,
Chers Auteurs,
Chers Amis,

Dans le domaine du livre depuis 1985 en qualité de jeune auteur (au livre publié), des textes sont mentionnés dans une revue poétique et lus sur les ondes radios de Fréquence Nord. Je publie un premier récit intitulé Chez Jean, préfacé par Janine Ponty.

Puis je crée la maison d\'édition indépendante Nord Avril en 2001. Un pari fou pour certains ! 
Une nouvelle vie nait, mettant peu à peu de côté mon activité professionnelle de 15 ans dans l\'action sociale et socioculturelle, consécutive à une formation universitaire de 3 ans. Passeur dans l\'âme, ne choisissant pas la facilité, je m\'attarde parfois sur ce qui ne fait pas l\'opinion ou l\'image dominante. Je mets l\'acccent sur la diversité dans ce qui fait l\'Histoire, les traits de la région, les parcours de vies et les dites opinions. Le prisme de la diversité ! J\'encourage les débats d\'idées pour un meilleur jugement. Editeur indépendant dans l\'âme, donc !       

La ligne éditoriale, quant à elle, s\'enrichit au fil des ans.

On peut dire que l\'Histoire, le Patrimoine touristique, les identités multiples de la région, ce que les hommes ont été, et ce que les hommes ont fait, constituent la première jambe de l\'activité de publication. Livres, rencontres, discussions, expositions, voire spectacles... provoqués ou imprévisibles... Que de moments partagés !

Pour être sur ses deux jambes, une place est donnée au roman de terroir qui est une oeuvre de fiction. 

Puis une catégorie "Biographie" éclaire les parcours de personnalités du monde du sport, du spectacle ou de la politique : Jenny Clève, Robert Lefebvre, César Marcellak, Edmond Koral, Michelle Demessine... 

Une catégorie "On en parle !" met l\'accent sur un sujet sociétal ou de médecine, comme l\'exemple de la famille nombreuse, ou la malformation cardiaque chez les nouveaux-nés...  

En cinquième lieu, les publications destinées à la jeunesse permettent de donner (ou maintenir) le goût de la lecture, voire de l\'écriture, chez les plus jeunes, de mettre en valeur les textes des auteurs, parfois jeunes. Il y a des temps forts dans les librairies. On s\'inscrit dans des projets passionnants. On met en mouvements des établissements scolaires, des médiathèques, des associations, des municipalités autour d\'actions communes. C\'est par ci une fresque murale comme à la médiathèque de Billy-Montigny, par là un livre comme à l\'école d\'Hasnon, par ici des lectures devant un public comme à Maing, une exposition d\'illustrations et la création d\'un livre comme à La Couture  ... 

Une collection de roman policier se précise. Elle est la première à utiliser les codes du genre dans les Hauts-de-France.     

Nord Avril est présent dans les salons du livre.
      
Je suis actuellement :
membre de l\'Agence Régional de la Lecture et du Livre des Hauts-de-France (AR2L) 
membre de l\'association des éditeurs de la région des Hauts-de-France 
membre-adhérent entrant et sortant d\'associations historiques et culturelles diverses. 
Membre co-fondateur du Collectif d\'Auteurs et Artistes d\'Inspiration ou d\'Origine Polonaise et du Comité de Conseil des Commémorations du Centenaire de l\'Arrivée Massive des Polonais en France. 
Initiateur de plusieurs salons du livre. 

Passeur, spectateur, acteur, révélateur, initiateur, personne ressource... D\'interviews médias en rédactions d\'articles, les paroles circulent, les horizons s\'étendent, se bousculent.    

S\'il n\'y a aucune course au titre, quelques personnes obtiennent des prix littéraires comme Léa Colin, Anne-Marie Debarbieux, Elodie Soury-Lavergne, Sylvie Bocquet N\'Gessan, Patrick Fillioud. Philippe Bialek, quant à lui, apparait dans les sélections.  

Benjamin Picavet, infographiste indépendant de chez Filigrane Studio (59), accompagne Nord Avril depuis le début de l\'aventure.

Quant aux imprimeurs, ils sont du Nord, du Pas-de-Calais, de l\'Eure, des Bouches-du-Rhône et d\'ailleurs en Europe.

Les correcteurs sont dans les Haut-de-France.

Des personnes bénévoles s\'adonnent aux plaisirs de la lecture conseil et de la relecture...  

En 2017, les librairies du Nord-Pas-de-Calais ont placé Nord Avril en première position parmi les éditeurs régionaux, en terme de collaboration et distribution (enquête C.R.2.L. disponible auprès de l\'éditeur sur simple demande). Une juste récompence au regard de l\'énergie déployée et du temps passé durant toutes ces années ! Les livres sont, en effet, distribués dans des librairies, des Maisons de la Presse, des musées dans la région Hauts de France... Quel agréable moment quand on discute avec une personne passionnée par sa région et les livres... les deux à la fois... ou par les livres tout simplement. Même si les points de ventes dans les villes et les villages sont moins nombreux qu\'hier.   

La collection "A la recherche de ... " arrive en 2020. Le Conseil Régional développe sa politique de soutien à l\'édition. Les premiers ouvrages sur le patrimoine et le tourisme entrant dans ce cadre, voient le jour. Tourisme et histoire, sport, géohistoire... Voilà les belles vallées livresques à visiter !    

Des médiathèques sont aussi desservies en région, grâce Jean-Pierre, distributeur pour Le Colporteur. Merci à toi ! 
Des communiqués de presse sont envoyés.
Des sites internet se chargent de présenter les livres et de les faire connaître à travers la France. Mais je reste persuadé que la librairie reste le lieu privilégié de découvertes et de rencontres. C\'est popur cette raison que je fais le tour des librairies en voiture !  

Le site "nordavril.com" est sur la toile avec un "panier achats" depuis 2018. Les pratiques largement majoritaires des consommateurs l\'ont emporté. Cependant, la gestion autonome des livraisons se maintient, face à l\'exploitation oppressante de quelques géants du commerce en ligne.  

L\'édition est une activité qui découle de passions raisonnnées, vous l\'aurez compris ! 

Je vous remercie.

Patrice Dufossé
Editeur, fondateur