Au Pays minier, les mineurs polonais (1) Valenty, Marianna et leurs 8 enfants
A la lumière du Comité Central des Houillères de France, la venue des Polonais ! Une famille, Marianna et Walenty Smarzyk quittent tout avec les enfants.
Toul, puis le Nord-Pas-de-Calais. 26 février 1923, le train s’arrête. Mes arrière-grands-parents et mes grands-parents Smarzyk s’installent dans un logement minuscule. Les matricules, la première descente des enfants : Michael, Jean, Joseph, Franz… Les peurs, la première quinzaine. Les discussions des femmes à la pompe à eau, s’adapter, apprendre à lire aux filles Thérèse, Martha. L’absence d’institutrices, la débrouille. Un premier mariage, celui de Michel (Michael), à Agnès. Et les villages grandissent avec les corons.
Nous sommes en 1969 parmi une famille polonaise dans le Nord de la France. Puis c’est un fulgurant retour sur l’épopée de plusieurs générations entre 1910 et 1926. Le livre, nourri des photographies, présente des témoignages et des documents essentiels de l’administration des Houillères qui nous éclairent sur la gestion de l’immigration polonaise.
Ce premier ouvrage évoque la période 1919-1926.