À propos
Les sphères gouvernementales polonaises, exilées à Londres après les campagnes de Pologne de septembre 1939 et de France de mai 1940, prirent très tôt la décision d’utiliser les Polonais résidant en France dans la lutte contre l’Allemagne. Créée en septembre 1941 en zone non occupée, le mouvement de résistance polonais (sigle POWN en polonais) s’étendit à partir de 1942 sur l’ensemble du territoire français.
Peu d’études ont été consacrées à l’histoire du mouvement. En particulier, celle du « Groupe Haut », recouvrant les départements du Nord et du Pas-de-Calais ainsi que la Belgique et une partie de la Hollande, n’apparaît que très succinctement.
La mise à disposition d’archives privées, jusqu’alors ignorées, a permis à l’auteur de reconstituer l’organigramme du mouvement, de déterminer la
répartition des tâches entre les différentes branches (réseau « Monika », réseau militaire « Monika W », service de renseignements du « Tigre » – W. Wazny) et de
préciser les actions entreprises.
Ce livre se veut aussi un hommage à la communauté polonaise installée dans le Nord pendant l’entre-deux-guerres. Tous les postes de commandement, à partir du district jusqu’au poste local, furent en effet tenus par des membres de cette communauté ; toutes les liaisons furent assurées par les jeunes ; l’engagement des jeunes filles et des femmes fut absolument exemplaire. L’établissement des listes nominatives correspondantes devrait permettre de sortir de l’oubli la mémoire de ces patriotes engagés pour la défense de la France et l’indépendance de la Pologne.
Gabriel Garçon, agrégé de mathématiques, est aussi docteur en études slaves de l’Université de Lille III. Il est spécialiste de la vie religieuse et de la vie associative de l’immigration polonaise en France (thèse sur « Les catholiques polonais en France 1919 – 1949 »). Il est l’auteur du livre « Les Bayonnais – Les volontaires polonais dans la Légion étrangère 1914 – 1915 » paru aux éditions Nord Avril. Il a été fait Chevalier dans l’Ordre du Mérite de la République de Pologne pour son engagement associatif et ses études historiques sur les Polonais en France.