Pierre Leman


Leman

A la recherche des voies romaines dans le Nord-Pas-de-Calais


Lillois de naissance, Pierre Leman est un septuagénaire à la vie professionnelle bien remplie.

Muni d’un doctorat en histoire, il a fait carrière dans l’archéologie, ce qui l’a amené à diriger le service archéologique de la région Nord-Pas-de-Calais avant d’endosser le rôle de professeur à l’université de l’Artois. Au cours de son cheminement, il a égrainé des centaines d’articles ainsi que quelques petits livrets sur l’histoire et l’archéologie.

Ce n’est donc pas un hasard si, un beau jour, un de ses amis le met en contact avec Patrice Dufossé, responsable des éditions Nord Avril, pour la réalisation d’un ouvrage sur les voies romaines du Nord-Pas-de-Calais.

Après un long travail de recherche, d’assemblement et d’écriture, A la recherche des voies romaines dans le Nord-Pas-de-Calais livre aux lecteurs ces voies deux fois millénaires dont le tracé subsiste encore là où temples et aqueducs ont disparu.

Sensibilisé au handicap dans sa vie personnelle, Pierre Leman, en présentant les parcours touristiques liés aux voies romaines, s’interroge sur leur accessibilité aux handicapés et propose des ouvertures afin de rendre ces sites profitables à tous.