Anne-Françoise Théréné est institutrice dans une école du Nord de la France. Et c'est tout naturellement qu'elle est auteur de livres pour les enfants.
Avec Papa ronfle ! elle aborde le sujet du ronflement nocturne, de manière humoristique et tendre. Le texte est joliement illustré par Bénédicte Boullet.
Puis, grâce à une complicité avec Karen, illustratrice installées dans les Vosges, toutes deux font paraître deux albums intitulés : La maîtresse boude où Anne pose la question de la position de l'enseignant, son image dans l'esprit d'enfants sensés mais turbulents, puis Princesse Lune dans lequel elles abordent la notion de sociabilisation, notamment par le biais de l'accès à " une école ".
La rencontre avec l'illustratrice Gaëlle Berthelet, doublée d'une belle amitié, aboutit à la publication de plusieurs albums dont le dernier Petit-nuage.
Elles ont participé ensemble à un atelier de plusieurs jours dans les écoles de Billy-Montigny. Les créations des textes et des dessins ont abouti à la réalisation d'un livre mural installé en permanence au sein de la récente médiathèque.